Édition du vendredi 31 mars 2006
Les investissements informatiques des collectivités locales devraient progresser en 2006
Selon une récente étude d'IDC (groupe mondial de conseil et d'étude sur les marchés des technologies de l'information), les investissements informatiques des collectivités locales ont atteint en 2005 un montant de 2,1 milliards deuros, en croissance de 6,5% par rapport à 2004. A titre de comparaison, les investissements des administrations centrales sélèvent à 2,7 milliards deuros et ceux des banques à 5,7 milliards deuros.
Selon cette enquête, réalisée auprès de 317 collectivités locales sur leur équipement informatique, leur politique budgétaire et leurs projets dinvestissement pour 2006, 34% des collectivités locales ont acquis en 2005 un logiciel de gestion dans au moins un des 100 domaines fonctionnels identifiés par IDC. Cette part devrait saccroître en 2006: 28% prévoient de changer de logiciel de gestion en 2006 et 45% prévoient lacquisition dun nouveau logiciel de gestion en 2006.
«Les résultats mettent clairement en évidence que, si la dynamique du marché des logiciels de gestion financière et ressources humaines tient pour une grande part au renouvellement du parc des logiciels installés, la dynamique du marché des logiciels de gestion des prestations à la population et de gestion du patrimoine, à linverse, sera principalement portée par léquipement des communes non encore équipées.»
«Le secteur des collectivités locales devrait continuer à offrir les croissances les plus élevées. Après plusieurs années d'expériences informatiques menées de façon isolée et non coordonnée, les directions informatiques des structures publiques locales arrivent aujourd'hui à une nouvelle phase de maturité et mettent en place des approches informatiques globales», indique IDC, qui rappelle quADELE a «défini pour la première fois un cadre dans lequel un programme de l'administration centrale supporte des projets pour les collectivités locales (Actes, Helios, SIG
)».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le nouveau Code des marchés publics pourrait paraître en mai
Transmission des actes aux préfectures: pas de déclaration à la CNIL
Les habitants modestes cumulent les désavantages de leur implantation résidentielle
Retrouver une édition
Accéder au site